Description

Quand une agence de design rencontre un papetier, c’est une collaboration haute en matières et couleurs qui se dessinent. Pour cette fin d’année 2020, Art Convert, filiale de Fedrigoni, a missionné l’agence pour valoriser deux de ses nouveautés papetières (Cotone Nero et Tintoretto Pearl) à travers le thème de notre choix. De la création d’une marque, de son univers stylistique et d’un produit fictif, ce choix libre nous a finalement plongé dans l’univers d’un réalisateur fou et créatif : Tim Burton !

Timothy Walter Burton, dit Tim Burton, est un réalisateur, scénariste et producteur américain né en 1958 à Burbank en Californie. Il est célèbre pour son imagination sans limite et ses goûts fantasques et ténébreux. Mettant souvent en scène un ou plusieurs personnages hors-normes et à l’écart de la société, Tim Burton possède une faculté de conter incomparable qui nous transporte au cœur de son univers multiple.

Edward aux mains d’argent

Edward aux mains d’argent fait partie de ses premiers films et sera l’un de ceux qui le révèleront au grand public. Pensant alors que ce drame fantastique est son travail le plus personnel, il y a dévelopera des sujets tels que le rejet, la découverte de soi et la confrontation entre fantaisie et conformisme.

Pour rendre hommage à l’univers du film, Partisan du Sens a créé une étiquette pour la maison imaginaire « Timothy Walter » et son produit singulier le « whiskey Burbank », clin d’œil à la ville natale du réalisateur. Une boisson à caractère, sèche et tranchante, « sharp & mysterious » comme le qualifie la bouteille, issue d’une production et d’une distillation hautement qualitative et artisanale.

Fabriquée et mise en bouteille à la distillerie 20th century fox fictivement située à Tampa, Burbank Whiskey est vieux de 32 ans, tout comme Tim Burton à la sortie du film en 1990.

Pour cette création inédite, l’agence Partisan du Sens est partie du papier inspiration Cotone nero felt pour jouer la carte du contraste clair-obscur. Si le papier connote la trame de fond sombre et dramatique de l’univers burtonien, la création se révèle tout en lumière par des jeux de blanc, d’argent à chaud et de vernis, mettant en valeur autant de mentions et de détails graphiques signifiants dans la lecture de l’ensemble.

Ainsi, l’on peut observer le dessin délicat du château d’Edward, isolé dans les nuages et dans une obscurité indétrônable, les flocons de neiges qui illuminent la création et viennent ponctuer l’ensemble de l’étiquette rappelant les moments clés du film, ou encore un autre emblème de la marque, les ciseaux, qui vient cautionner cette production de qualité.

Alice au pays des merveilles

Sa reprise d'Alice aux pays des merveilles sortie en 2010 a notamment connu un franc succès. Inspiré par le roman de Lewis Caroll, le film nous replonge, avec un souffle nouveau, au dessin animé ambassadeur de notre enfance.

C’est en partant ainsi du visuel nacré et scintillant du papier Tintorreto o Pearl H+O que l’agence Partisan du Sens a choisi l’univers d’Alice pour créer un produit très spécial directement inspiré du film !

Ainsi est née la collection de thés infusés « Drink me » produits par la très secrète, et non moins audacieuse maison imaginaire « The Mad Hatter » (le Chapelier Fou en français, grand organisateur du tea time).

Plus qu’une collection de thés aux goûts très curieux et surprenants (la recette du thé est ici au goût de toast beurré, la même saveur que la « vraie » potion rétrécissante du film), le packaging primaire s’allie à l’étiquette pour donner un look & feel de potions mystérieuses, faisant ainsi écho au fictif bénéfice produit inscrit sur l’étiquette « shrinking potion ».

Par cette création, l’agence a souhaité mettre en valeur toute la féérie et la fantaisie de ce film, mais également l’ensemble des personnages principaux : Alice et l’aura du bleu de sa robe, la reine rouge par le format de la carte et le dessin en As de cœur, le chapelier fou par le nom de marque, le grammage 10/6 de son chapeau mythique et le claim associé (We’re all mad here !)…

…Mais aussi tout le fil conducteur de l'épopée de l'héroïne où se baladent tasses, théière, lapin, chapeau, etc ; une création sublimée par des jeux subtils de gaufrage, vernis et taille-douce, évoquant subtilement ce nouveau monde fantasque et unique.

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