Description

Il était une fois, deux journalistes passionnés de gastronomie qui ont eu soif de liberté et d’indépendance avec un but unique : parcourir les territoires, mettre en scène les terroirs et dénicher les talents culinaires de demain. Dans les années 1970, le guide Gault&Millau naquit.

Des années plus tard, à l’ère du digital, des millenials et de l’international, la plateforme web arriva et permit d’ouvrir les frontières de l’influence et de la reconnaissance mondiale, tout en s’adaptant aux nouveaux usages du consommateur.

En 2019, et sous l’impulsion d’une nouvelle présidence incarnée par Jacques Bally & Vladislav Skvortsov, le projet de refonte créative des fameux « Yellow guides » vit le jour. Un seul objectif : replacer la modernité, l’audace et l’esprit précurseur de la marque au cœur de l’édition 2020 et pour celles à venir.

C’est ainsi que Partisan du Sens rentra dans l’univers « gourmet-gourmand » des guides Gault & Millau pour définir et révéler une nouvelle écriture graphique : rénovation globale de son identité, direction artistique des principaux tomes de sa collection d’ouvrages, et celle de son site web dédié.

Alors, suivez le guide !

Comme tout sujet d’identité, nous avons travaillé entre pragmatisme et sensibilité, pour accompagner Gault&Millau dans sa volonté de modernité.

Une signature monogramme « G&M » a d’abord été complètement créée et mise au premier plan, pour valoriser davantage la marque que les deux noms fondateurs. Un choix ancré sur la reconnaissance visuelle et la prononciation internationale.

Puis une couleur iconique et puissante, le jaune, revue sous le prisme d’un souffle plus frais, éclairant les terroirs et mettant en lumière les talents.
Mais aussi une suppression nette de la toque sur la couverture pour lui redonner sa place de choix, au sein même du code de notation.

Enfin, une direction artistique globale incarnée par l’iconique guide France où a été développé un tout nouveau langage graphique & visuel à tout niveau : style photographique, codes visuels, hiérarchie de lecture, mise en page, typographies, etc.

Retrouvez notre travail sur les guides Gault&Millau dans notre rubrique Edition.

Clients

Gault&Millau

Info