Description

« B13 » : Le nom donné à la dernière cuvée d’exception Bollinger, 100% Pinot Noir, Millésime 2013, en édition limitée, designée par Partisan du Sens.

« B13 » c’est aussi la rencontre d’une philosophie créative et de valeurs communes que la maison Bollinger et Partisan du Sens ont su partager autour d’un travail de design global : identité « B13 », création packaging, univers vitrines et territoire visuel.

Une direction artistique globale sur socle d’éco-responsabilité, autour de la pureté du vin et de la terre, écho à l’approche terroir et aux pratiques durables de la maison. Pour cette vendange créative 2022, nous vous invitons au cœur de la B13 story…


UNE IDENTITÉ À DOUBLE TEMPO

« B » : L’initiale d’une grande maison. « 13 » : Le nombre d’or d’une année d’exception, marquée par des conditions climatiques particulières et des vendanges tardives.

C’est dans la simplicité et l’évidence que le nom et l’emblème associé de « B13 » ont émergé, grâce à une lecture en deux temps…

Car, inspiré du « B » de la maison, c’est tout le dessin de lettre qui se décompose à l’ouverture du coffret, pour laisser apparaître le 13. Une identité très propriétaire et pure où le B de Bollinger et le millésime ne font désormais plus qu’un.

Cette identité est magnifiée par le contraste du blanc et du noir faisant écho à la neige et au gel, si caractéristique de l’année 2013 et au cépage Pinot Noir. Le coffret offre ainsi un jeu précis de lignes, évoquant avec subtilité les rangs de vigne et le profil ciselé du vin. Le jeu de texture incarne également la complémentarité des différentes notes du millésime.


LA PURETÉ À 360°

Avec la pureté, l’excellence et l’engagement durable comme fils conducteurs créatifs, Bollinger et Partisan du Sens ont continué l’écriture de l’histoire « B13 », par la création et la production des visuels et de l’univers vitrines associés.

En écho au travail identitaire et packaging, l’agence a imaginé pour la communication visuelle une scénographie, réalisée par une Art Paper artist, à mi-chemin entre abstraction et figuratif, exprimant avec élégance et simplicité les rangs de vigne et le territoire valloné du de la montagne de Reims. Les effets subtils de ton sur ton mettent en valeur la bouteille et l’identité si caractéristique de la cuvée.

Une histoire tout en matière racontée également par la réalisation de vitrines « box in the box » jouant sur un effet pop-up pour apporter contraste et relief à la scénographie finale.


L’ÉCO-CONCEPTION AU CŒUR DE LA CRÉATION

Dans une approche sensible et volontaire, la cuvée B13 est mise en valeur dans un coffret éco-conçu. C’est pourquoi, avant toute création, l’agence a anticipé les étapes de vie du produit afin de mettre en lumière les points clés permettant de minimiser l’impact environnemental.

En utilisant des matériaux éco-responsables, des finitions uniquement en gaufrage et en minimisant l’ancrage (sans dorure à chaud), l’agence a créé un coffret 100% recyclable et issu majoritairement de matériaux recyclés. La cale en carton moulé permet de recycler le coffret sans en dissocier les éléments. Enfin, la production a été réalisée en France afin de diminuer l’impact carbone généré par le transport.

Partisan du Sens a accompagné la Maison Bollinger sur tout le développement technique du projet, du sourcing de matières écologiques à la recherche de fournisseurs responsables.

Clients

BOLLINGER B13

Info